header-chauffage

Réalisez votre devis chauffage

Remplissez ce rapide formulaire et soyez contacté par des artisans rapidement pour votre devis chauffage :








Le chauffage est un poste clé à ne pas négliger dans la maison. Que vous ayez opté pour un système de chauffage central par combustion (bois, gaz, fioul), pour un chauffage électrique ou encore que vous ayez fait le choix des énergies renouvelables (chauffage solaire, géothermie, etc.) les solutions sont très variées et parfois difficiles à comparer. Prenez bien le temps de voir les caractéristiques et les avantages, et après, pensez à déterminer un budget.

Comment bien choisir son chauffage ?

Il existe différents types de chauffage central.

  • Le chauffage par combustion, utilisant les énergies bois, fioul, ou gaz et fonctionnant à l’aide d’une chaudière combinée à des radiateurs à eau ou encore un plancher ou plafond rayonnant.
  • Le chauffage électrique, utilisant des radiateurs électriques (convecteurs, panneaux rayonnants, radiateurs à inertie, radiateurs à accumulation et les radiateurs à chaleur douce.)
  • Le chauffage utilisant les énergies renouvelables (chauffage solaire, PAC, poêle à bois)

Pour faire le choix de votre système de chauffage vous devrez d’abord faire le choix de votre énergie de préférence (combustible, électricité ou énergie renouvelable) puis celui de vos équipements de chauffage (radiateurs, planchers chauffants, plafonds chauffants, etc.). Vous pouvez également être à la recherche de solution de chauffage d’appoint. Le chauffage au bois à l’aide de poêle à bois ou encore les chauffages électriques peuvent être des solutions intéressantes.

L’indispensable régulation et programmation

PLa régulation va maintenir la température ambiante à une valeur choisie tout en prenant en compte les évolutions de la température extérieure. Pour cela, elle agit sur le fonctionnement de l’installation de chauffage. Il est aussi possible de prendre en compte les besoins d’une pièce en particulier. Pour le chauffage décentralisé, la régulation se fait pièce par pièce grâce à un thermostat intégré aux émetteurs de chaleur.

Enfin, la programmation va s’adapter aux modes de vie du logement. Elle va faire varier la température en fonction du moment de la journée (jour/nuit, présence, absence, vacances), en fonction du jour de la semaine (jours ouvrables/week-end.